Trouver accompagnement de start ’up ?

1775

Créer une entreprise ou monter un start ‘up, n’est jamais une mince affaire au vu de la complexité des procédures surtout lorsque vous n’avez pas un accompagnateur. Un bon accompagnement vous aides non seulement à vous développer, vous former personnellement, mais aussi en tant qu’entrepreneur sur tout votre projet. Cet article vous propose les étapes pour trouver un accompagnement de start ‘up.

Quels préalables pour trouver un accompagnement ? 

Tout d’abord, il convient de définir vos besoins avant de chercher de l’aide. Une fois vos besoins identifiés, vous devez chercher à connaitre le type de structure ou d’accompagnateur adapté à ces besoins. Cependant, même s’il est gratuit, il arrive qu’une contrepartie soit demandée pour l’accompagnement. Il est donc important de s’assurer que la contrepartie demandée par l’accompagnateur soit proportionnelle à ce qu’il offre comme accompagnement. Les compétences seules étant insuffisantes, vous devez aussi assurer que la structure qui va vous accompagner partage vos valeurs, car une meilleure collaboration nécessite de la sincérité et de la transparence.

A lire également : Se former en région : focus sur les opportunités à Brive-la-Gaillarde

Quelles structures choisir pour se faire accompagner ?

En fonction de vos besoins et des préalables déjà établis, il existe trois types de structures pour vous accompagner. D’abord les gratuites, financées par l’État qui ne prennent aucune part sur le capital de votre chiffre d’affaires. Ensuite, les structures payantes qui demandent une participation pour pouvoir vous accompagner avec une participation qui varie selon les conditions. Et enfin celles qui prennent part au capital en misant sur votre réussite. Bénéficiez chez Akheos Lab d’un suivi et d’un soutien, quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes dans votre projet.

De ces trois types, vous pouvez retrouver les incubateurs qui vous permettront de développer votre projet dans un environnement approprié à l’entrepreneuriat et ainsi augmenter vos chances de réussite. Ils peuvent être à but lucratif ou non. Donc il est important de bien choisir son incubateur vu la diversité de leurs services. Lorsque votre entreprise dispose maintenant de tous les moyens, vous pouvez quitter l’incubateur.

A découvrir également : Comment trouver de l’argent pour créer son entreprise ?

Et les accélérateurs ?

Les accélérateurs quant à eux vous offrent des services à haute valeur ajoutée, en vous apportant tous les moyens industriels et financiers nécessaires. Ceci vous permettra de grandir beaucoup plus vite. Ils s’impliquent beaucoup plus dans le business des startups les incubateurs. Et ils sont de deux ordres les généralistes et les spécialistes.

Vous pouvez aussi à travers des concours de start ‘up recevoir des aides financières pour vous aider à vous mettre en place votre projet. En effet, ces concours offrent une grande visibilité et les lauréats avec les meilleurs projets sont souvent suivis par de potentiels investisseurs. C’est une véritable occasion pour une startup de grandir.