Quel matériel pour quelle manutention ?

Les équipements de manutention sont divers et variés. Leur choix dépend de la charge à transporter et du terrain à parcourir. D’autre part, ils se distinguent par rapport aux options qu’ils offrent et aux accessoires qui les complètent. Les outils les plus sophistiqués permettent une manipulation facile. Ils garantissent aussi un rangement sécurisé.
Activités en laboratoire, en atelier et au bureau
Encore appelé barre de poussée, le chariot à dossier possède un plateau posé sur des roues et un soutien. Il dispose d’une barre de poussée en métal collée à une structure verticale en grillage, en bois ou en tubulure. Cet outil peut d’ailleurs servir à déplacer des objets ayant un poids compris entre 150 et 1200 kg. Il présente cependant moins de rangements qu’un chariot à étagères. Au sujet de ce dernier, il est conseillé de choisir un dispositif conforme à la norme EN 1757-3. Mais, pour ranger et organiser les instruments de travail, il faut opter pour la servante d’atelier. Elle ressemble à un meuble de rangement ayant des compartiments. Certains modèles ont plus de 5 tiroirs. Pour les découvrir, cliquez-ici.
A lire aussi : Optimisez votre salle de réunion connectée pour un travail collaboratif efficace
Décharger des véhicules ou des containers
La benne basculante est nécessaire dans les espaces de production. Elle sert en effet à transporter les déchets afin de les déverser dans des containers. Toutefois, pour porter tout type d’objet, il est préférable de travailler avec un diable de manutention. Il peut servir à conduire des poids lourds ou légers. Pour vider ou remplir des camions, les chariots élévateurs sont les plus appropriés.
A lire aussi : L'importance de l'optimisation SEO pour votre site internet professionnel à Angers