Où se trouvent les pays les plus sains du monde ?
Où vous mènerait une chasse aux pays les plus sains du monde ? Quel pays peut se targuer d’avoir le régime alimentaire national le plus sain, le mode de vie et l’environnement les plus sains et le meilleur système de santé ? Que signifie » être en bonne santé » pour vous ? Selon le critère que vous utilisez, vous trouverez la réponse à différents endroits. Pour vous donner une idée, voici un aperçu des pays les plus sains du monde.
Plan de l'article
Les pays les plus sains du monde sont les pays méditerranéens
En 2019, Bloomberg a compilé la dernière édition de son indice des pays les plus sains, plaçant l’Espagne en tête. En outre, deux autres pays méditerranéens (l’Italie et l’Israël) figurent dans le top 10. A partir de données de la Banque mondiale et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les chercheurs de Bloomberg ont utilisé des facteurs tels que le taux d’obésité, la qualité de l’air et l’espérance de vie pour dresser une liste des dix pays les plus sains du monde :
A découvrir également : Whatsapp permet les appels de groupe et les appels vidéo avec quatre personnes
- l’Espagne,
- l’Italie,
- l’Islande,
- le Japon,
- la Suisse,
- la Suède,
- l’Australie,
- Singapour,
- la Norvège,
- l’Israël.
Le classement a mis en balance les points positifs, une espérance de vie élevée et un faible taux de mortalité, et les points négatifs : des indicateurs tels qu’un accès insuffisant à la vaccination, des taux de cholestérol élevés et la proportion de jeunes qui fument.
Les régimes alimentaires les plus sains se trouvent en Afrique subsaharienne
Les pays africains peuvent avoir classé des facteurs relativement mal fondés comme l’espérance de vie. Cependant, des recherches suggèrent que les cuisines nationales d’un certain nombre de pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont parmi les plus saines du monde.
A découvrir également : Découvrir les secrets des codes postaux de la Martinique
Une étude internationale publiée dans la revue médicale a examiné les tendances alimentaires dans différents pays entre 1990 et 2010. Les chercheurs ont examiné les régimes alimentaires liés à l’obésité ou à des maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ont cherché des preuves de pays ou les gens consomment une proportion relativement élevée d’aliments sains : les fruits, les légumes, les haricots, les légumineuses, les noix, les graines, les céréales complètes, le lait, les graisses polyinsaturées, les poissons et les fibres alimentaires. Ils ont également recherché des pays où la consommation de produits malsains était relativement faible, comme les viandes rouges non transformées, les viandes transformées, les boissons sucrées, les graisses saturées et le sel.
L’étude a conclu que les régimes alimentaires nationaux les plus sains se trouvent dans les pays ci-dessous :
- le Tchad,
- la Gambie,
- le Mali,
- la Sierra Leone,
- l’Ouganda.
En général, ce sont les pays où vous trouverez une proportion relativement élevée d’ingrédients sains et une proportion relativement faible de repas malsains. à l’autre bout du spectre, ils ont trouvé des pays de l’ancien bloc soviétique tels que l’Arménie et le Kazakhstan ainsi que la Hongrie et la Tchéquie. En substance, les régimes alimentaires nationaux de ces pays ont tendance à contenir trop de graisses, de sel et de sucre.
L’Europe dispose des meilleurs systèmes de santé au monde
L’un des éléments les plus importants dans les pays les plus sains du monde est la qualité des systèmes de santé. En 2000, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié un rapport sur la santé dans le monde, qui comprend un classement complet des systèmes de santé des pays du monde.
Le rapport a noté chaque Etat membre des Nations unies sur la base de quelques critères, notamment la répartition des services de santé, les dépenses de santé par habitant et la performance globale du système de santé. Le haut du classement a été dominé par les pays européens :
- France
- Italie
- Saint-Marin
- Andorre
- Malte
- Singapour
- Espagne
- Oman
- Autriche
- Japon
Mélange de soins de santé publics et d’assurance privée, le système français est très bien noté pour son accès à des soins de qualité et à faible coût. Depuis lors, d’autres recherches ont identifié des concurrents pour le meilleur système de santé au monde. Par exemple, le « National Health Service » du Royaume-Uni a été classé premier dans une étude réalisée en 2014 par le Commonwealth Fund. Dans l’ensemble, si vous ne vous sentez pas bien, c’est quelque part en Europe occidentale que vous voudriez être.
Il manque cependant un point essentiel. Une alimentation et un mode de vie sains ne dépendent pas de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde ; ils dépendent aussi des choix que vous faites.
Il n’est pas nécessaire de vivre en Sierra Leone pour avoir une alimentation équilibrée. Il n’est pas non plus nécessaire d’être à Singapour pour arrêter de fumer. Il n’est même pas nécessaire d’avoir grandi en Belgique pour s’assurer que vos vaccins sont à jour.
Alors, les pays les plus sains du monde ? Cela devrait être là où vous êtes.