La mairie de Paris adopte l’affichage légal numérique pour moderniser sa communication
La loi précise que les mairies sont tenues de rendre les informations accessibles à tous les citoyens. Cependant, au fil du temps, cette obligation s’est transformée en une véritable corvée pour le personnel. Par exemple, le remplacement de documents dans une vitrine peut être une tâche fastidieuse.
Ainsi, de plus en plus de mairies, dont celle de Paris sont équipées de bornes interactives et autres totems d’affichage. Les objectifs sont nombreux et les résultats demeurent satisfaisants.
A lire également : Comment aller sur internet avec Smart TV Samsung ?
Plan de l'article
La situation de l’affichage légale en France
Tâches chronophages, difficultés d’accès, visibilité limitée, informations enfouies et désorganisées et forte impression sur papier. Telles sont les contraintes qui caractérisent l’affichage légal en France. C’est pourquoi les collectivités ont décider d’intégrer des bornes interactives d’affichage légal pour le numérique.
La vitrine a une faible résistance temporaire. Elle est généralement située à l’extérieur et souvent victime de vandalisme. De plus, la bonne consultation des informations n’est pas toujours garantie. Des experts se sont penchés sur cette question et ont travaillé sur des solutions numériques pour dématérialiser la signalétique légale des mairies.
A lire également : Comment utiliser ChatGPT en français avec HIX AI Chat
Utiliser des outils numériques
Les outils numériques disponibles sont adaptés pour la modernisation de l’affichage légale. En particulier, la limite d’une surface d’affichage au niveau des vitrines fragiles et sans aucune esthétique est désormais un mauvais souvenir. On assiste à l’apparition d’outils plus esthétiques et fonctionnels, intuitifs et ergonomiques à utiliser. La borne digitale ressemble à une énorme tablette que tout le monde peut utiliser.
Discrètement placée à l’entrée des mairies ou à l’extérieur, cette solution de dématérialisation est plus durable et même accessible aux personnes à mobilité réduite. Le zoom est possible, les boutons sont inversés pour être tapotées à une hauteur adaptée. Enfin, tout est paramétrable en fonction de la charte graphique de chaque commune.
Encourager la diffusion de l’information
C’est l’un des éléments les plus importants de la transition numérique des mairies. La diffusion des informations devient plus simple avec le pilotage à distance à partir d’un ordinateur via un outil de dématérialisation de l’affichage légal.
L’affichage légal numérique permet également un gain de temps. Vous pouvez facilement mettre à jour les informations sélectionnées en quelques clics. En effet, il est possible de fixer les dates d’apparition du document directement depuis le logiciel dédié.
Consulter les documents légaux à n’importe quel moment
En installant une borne tactile, écran ou totem notamment en extérieur, il est possible de consulter 24h/24 et 7j/7 les documents légaux. Ces outils numériques garantissent la continuité des services publics. Les citoyens peuvent consulter et obtenir les informations suivantes :
- Les permis d’urbanisme (permis de construction)
- Les procès-verbaux des conseils municipaux de Paris
- Les documents cadastraux
- L’état civil (diffusion de bans de mariage, avis d’obsèques, etc.)
- Règlements et arrêts préfectoraux (règlement de circulation, règles de stationnement, etc.)
- Les informations de la ville (divertissement, culture, événements) de manière dynamique et interactive.
L’affichage légal immatériel pour réduire l’impact écologique
Enfin, des solutions comme l’affichage légal numérique plaident pour les causes environnementales. La question de l’impact écologique est en effet l’une des questions soulevées dans cette dématérialisation. La numérisation de l’affichage légal permet de réduire les impressions papier volumineuses. L’affichage légal dématérialisé constitue une véritable innovation pour les mairies.