Jardiner durablement grâce à une serre de jardin abordable

815
Jardiner durablement grâce à une serre de jardin abordable

La serre de jardin constitue une excellente solution de culture pour toute saison. En effet, elle protège les plantes des changements climatiques et offre des conditions de croissance favorables en été comme en hiver. Mais, pour profiter de ses avantages, vous devez choisir le bon modèle adapté à vos besoins. Voici quelques conseils pour choisir une serre de jardin abordable.

Les modèles de serre de jardin

Il existe sur le marché une grande variété de serres de jardin, conçues avec différents matériaux et déclinées sous diverses formes. Alors, visitez le site du marchand pour avoir une idée des modèles de serre abordables qui s’offrent à vous.

A voir aussi : Les gestes simples pour protéger et défendre votre domicile

La serre traditionnelle est une structure robuste et fixe, dotée de parois verticales en verre ou en polycarbonate. Elle offre beaucoup d’espace et s’adapte à la culture de plantes grimpantes. Le modèle est proposé en différentes dimensions, et permet le développement de semis comme des plants sous abri.

Concernant la serre tunnel, elle présente une structure solide et amovible, constituée de cerceaux en acier. Elle est recouverte d’une bâche en plastique polyéthylène et est donc très facile à monter, à démonter et à transporter. Elle est rentable et offre souvent des rendements supérieurs.

A voir aussi : Quel panneau solaire choisir pour sa maison ?

Il y a aussi les mini serres qui sont très recommandées pour la culture de plantes sensibles au froid. En créant le climat adéquat, elles reproduisent les conditions nécessaires à leur croissance et sont disponibles en différents modèles : ventilés, chauffés, en verre, en plastique…

Enfin, on distingue la serre adossée, qui est une sorte de demi-serre adossée à un pan de la maison. En choisissant ce modèle, celle-ci devient le prolongement de la maison. Le toit est incliné et les parois sont souvent en verre ou en polycarbonate.

La couleur de la serre

Dans les régions chaudes ou pour les cultures en été, les teintes opaques sont recommandées. Sinon, des teintes plus transparentes peuvent faire l’affaire.

Jardiner durablement grâce à une serre de jardin abordable

Les parois en polycarbonate sont parfois légèrement opaques et bloquent davantage les rayons solaires. Elles ne conviennent donc pas aux zones peu ensoleillées. Les parois en verre, en revanche, sont totalement transparentes.

La surface de la serre

Selon que vous cultivez des plantes uniquement en pépinière, seulement en été ou toute l’année, la surface de la serre peut être plus ou moins grande. Les professionnels considèrent qu’il faut couvrir au moins 1/10 de la surface de culture, dans le cas où vous voulez cultiver toute l’année. Par exemple, pour un potager de 300 m², nous vous conseillons d’acheter une serre d’environ 30 m² pour cultiver des légumes toute l’année.

Avant de faire votre choix, tenez compte du cadre dans lequel la serre sera aménagée. L’emplacement doit être ensoleillé (de préférence orienté vers le sud) et bénéficier d’une bonne luminosité. Dans la mesure du possible, les zones froides ou venteuses sont à bannir.

Matériaux utilisés dans les serres de jardin

Le choix du matériau est également important lors du choix de votre serre de jardin pas chère.

Il existe par exemple des parois en polycarbonate, qui sont très robustes, insensibles aux chocs et avec d’excellentes propriétés isolantes. De plus, leur prix est plus abordable que celui du verre trempé.  Les parois à simple vitrage sont aussi moins chères, mais peuvent ne pas résister aux violentes tempêtes de grêle.

Quant au verre trempé, il est très résistant à la grêle et peut être clair ou martelé. Actuellement, les structures sont généralement en aluminium, mais il existe aussi des serres en bois et en plastique dur.

En outre, les couvertures des tunnels sont souvent en polyéthylène et doivent être résistantes aux UV. Ainsi, leur durabilité varie en fonction de l’épaisseur de la bâche. Enfin, les arceaux sont conçus en acier galvanisé avec un diamètre variable (3 mm et plus).