Comment soigner une bronchite naturellement ?
La bronchite est l’une des infections les plus courantes que l’on contracte souvent pendant la période hivernale. Dans la plupart de temps, cette infection est due à un virus. Lorsque cette maladie est mal soignée ou négligée, cela peut entrainer d’autres maladies d’où la nécessité de trouver rapidement un moyen de la soigner. Parmi ces traitements, on distingue également ceux qui sont naturels et c’est bien ce que vous découvrirez dans cet article.
Plan de l'article
Les remèdes naturels contre la bronchite
Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les traitements naturels présentent moins de risques, notamment sur les effets secondaires que les médicaments pharmaceutiques et c’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs patients les préfèrent désormais.
A voir aussi : Quels sont les bienfaits du yoga ?
En fait, si certains comprimés issus des laboratoires industriels peuvent avoir des effets secondaires désagréables lors du suivi d’une thérapie, il n’en est pas le cas des médicaments naturels qui eux, sont toujours d’un grand intérêt pour l’organisme. Pour revenir sur le traitement naturel de la bronchite, il faut dire que plusieurs astuces naturelles peuvent vous aider.
L’ail et le chou : deux ingrédients qui permettent de soigner la bronchite
Comme on l’a dit précédemment, il y a certains ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour soigner certaines pathologies. Dans le cas de la bronchite, vous pouvez utiliser l’ail ou le chou. Concernant l’ail, cet ingrédient dispose de nombreuses propriétés antiseptiques expectorantes et fluidifiantes. Pour pleinement bénéficier de ces effets, vous pouvez boire du lait d’ail. Pour en faire, commencez par éplucher et dégermer une bonne quantité de gousses d’ail.
A lire aussi : Boutons remplis de sang : causes et traitement
Mettez ensuite l’ingrédient dans 1L de lait puis chauffez jusqu’à frémissement. Après cela, ôtez le mélange du feu et laissez infuser pendant environ 5 minutes. Pour terminer, filtrez le mélange. Pour la consommation, vous pouvez prendre un vers pendant les différentes repas de la journée.
Quant au chou, ce légume renferme des sucs composés soufrés et qui sont favorables à l’expectoration. Pour l’utiliser dans l’objectif de traiter la bronchite, vous devez réaliser un cataplasme. Pour y parvenir, commencez par prélever sur un chou vert pommelé quelques feuilles dont on retire les nervures.
Cette action vous permettra d’avoir les feuilles plates. Ensuite, faites sortir le jus de la plante en superposant les feuilles et en les écrasant par la suite. Pour l’utilisation, il faut appliquer cela sur la base de la poitrine que vous allez recouvrir à l’aide d’une serviette chaude. Laissez agir pendant environ 30 minutes.
L’essence algérienne
Ce composé naturel a été mis sur pieds par le pharmacien Léon Touhladjian qui cherchait alors à soigner sa fille qui souffrait de broncho-pneumonie. L’essence algérienne est constituée d’eucalyptus de menthe et de bois sental. Il s’agit alors là d’un puissant décongestionnant. Tout comme les astuces précédentes, celle-ci a une forme d’usage particulière.
En fait, pour utiliser l’essence algérienne en thérapie contre la bronchite, vous devez l’inhaler. Cependant, vous ne devez pas prendre plus de trois doses d’inhalation par jour. Que ce soit des cas de rhume, bronchite aigue, toux grasse ou encore le simple refroidissement.
Ingurgiter un mélange de thym et de romarin
Le thym et le romarin sont une association très efficace que vous pouvez utiliser pour lutter contre votre problème de bronchite. En effet, si le thym est une huile est un ingrédient redoutable anti-infectieux contre le virus de la bronchite, il est souvent mal toléré par le foie. Quant au romarin, cet ingrédient possède plusieurs vertus fluidifiantes. Celles-ci apportent des améliorations du thym pour le foie. Pour ce qui est de l’usage de l’une ou l’autre de ces ingrédients, vous pouvez diluer dans une cuillère à café de miel. Prenez-en trois fois par jour.
Traitement contre la bronchite : quand consulter un médecin ?
Pour soigner naturellement la bronchite, vous pouvez utiliser les méthodes naturelles qui vous ont été présentées plus haut. Cependant, le seul usage des médicaments naturels pourrait ne pas être suffisant et là, il faudrait aller consulter un médecin surtout si la maladie s’avère bien grave. Ceci étant, si la toux ne s’arrête pas au bout de 3 semaines, pensez à voir un spécialiste. De plus, vous pouvez aussi consulter le médecin en cas de maladie respiratoire chronique.