Comment préparer votre bien immobilier pour le louer
Vous souhaitez mettre un bien immobilier en location sur le marché ? Avant toutes démarches administratives, vous devez veiller à quelques informations sur des éléments nécessaires à anticiper. Par exemple, il est nécessaire de vérifier la conformité de votre logement, mais également la nécessité de respecter le contrat que les locataires vont pouvoir bénéficier. Puis, vous allez devoir déclarer cette activité financière aux impôts. Pour vous aider dans les différentes démarches et vous permettre de faire votre activité financière en toute légalité, voici les conseils que vous pouvez suivre.
Plan de l'article
Mettre votre logement en conformité
Pour commencer, vous devez savoir que vous allez bénéficier du statut LMNP. Ce dernier s’explique par le fait que votre logement, que ce soit une maison ou un appartement, sera sous le régime d’une location meublée non professionnelle. En effet, l’immobilier locatif n’est pas votre activité principale, alors ce n’est pas une location immobilière professionnelle.
A lire également : Comment éviter de se retrouver dans une situation de baisse de prix immobilier
Pour autant, vous n’êtes pas dispensé de devoir suivre la loi pour ce qui concerne le diagnostic immobilier. Vous devrez prendre en compte des éléments comme le diagnostic de performance énergétique, mais également le diagnostic thermique, qui montre la qualité de l’isolation thermique du bien immobilier que vous allez louer. D’autres conformités sont à prévoir, comme le diagnostic bruit, l’état de l’installation du gaz et de l’électricité.
Déclarer son activité aux impôts
Une fois que les étapes précédentes ont été respectées, il faut ensuite déclarer son activité aux impôts, en remplissant le formulaire P01. Cette déclaration doit être mise en place dans les quinze jours suivant la mise en place d’une location meublée non professionnelle. Ce formulaire peut être rempli en ligne, et de cette manière, vous allez pouvoir exercer la location professionnelle non meublée dans un cadre légal pour votre appartement à louer.
A lire en complément : Les critères qui font varier le coût d'une estimation immobilière entre différents professionnels
Suivre les étapes de la mise en location de votre investissement
Lorsque vous souhaitez mettre votre bien en location sur le marché, vous devez suivre quelques étapes pour vous faciliter le travail, mais également pour encadrer la mise en location. Par exemple, vous devrez contacter un professionnel de l’immobilier pour réaliser l’estimation immobilière de votre bien. Avec cette estimation, votre bien sera attitré d’un loyer adapté à la réglementation et à la qualité de votre bien. Votre appartement ou votre maison sera donc disponible à des locataires à un prix raisonnable.
Fixer le montant du loyer au bon prix permet de vous situer sur le marché et de sélectionner les locataires en fonction des revenus et des garants. L’expert en immobilier va prendre en compte des éléments tels que la loi Pinel, le prix des loyers de la zone, la gestion du dossier du locataire, etc.
Meubler et équiper le logement selon la liste prévue par la loi
Pour permettre de faire un investissement locatif de qualité et durable, vous devez suivre et respecter les lois en matière de contrat et de bail de location. Si vous avez choisi la location meublée, vous devez suivre une liste bien précise des équipements qui doivent être disponibles pour le locataire dans son logement. Il en est de même pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, avec des accès pour les fauteuils roulants, par exemple. En tant que propriétaire, vous allez devoir respecter la loi, adaptée en fonction du type de contrat que vous allez signer.
Louer un appartement ou une maison demande du temps pour considérer les éléments indispensables lors de la mise en place de votre location. Il ne faut pas uniquement faire un achat de maison ou d’appartement pour le mettre à louer. En effet, vous devez trouver un locataire, fixer le loyer et entretenir cet investissement. Alors pour vous aider, vous pouvez faire appel à un professionnel de la gestion immobilière qui se chargera de vous aider dans la gestion de votre bien immobilier.