Comment l’électricité est elle produite ?

1860

L’utilité de l’électricité au quotidien n’est plus à démontrer. Pour qu’elle soit utilisée dans les ménages et fasse le bonheur de plus d’un, l’électricité a été produite grâce à plusieurs sources. Qu’elles sont- elles et comment fonctionnent ces dernières ? Lisez plutôt.

Grâce à l’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est l’une des sources de production d’énergie les plus utilisées à travers le monde. Pour produire de l’électricité, elle se sert d’un combustible. Il s’agit de l’uranium. La technique employée est similaire à celle utilisée dans les centrales thermiques sauf qu’ici il n’y a pas d’émission de CO2. En effet, le chauffage de la chaudière s’effectue grâce à la fission de l’uranium.

Lire également : Apple restaure le certificat de développeur pour Facebook et Google après les avoir bloqués dans iOS pour la protection des données

Par ailleurs, il faut aussi savoir que la maintenance et l’entretien des centrales nucléaires nécessitent un budget assez élevé. De plus, la gestion et le stockage des déchets radioactifs provenant de l’opération constituent un sérieux problème d’un point de vue environnemental. Des solutions sont toujours attendues.

Le fioul et le charbon

Extraits du sol, le fioul et le charbon sont des combustibles fossiles parfaits pour produire de l’électricité. Un litre de fioul, uniquement, est capable de libérer 10 kWh. Cependant, la production d’énergie électrique grâce au fioul est une grande source de pollution. Il en est de même pour le charbon. Ces différentes matières ne sont pas inépuisables et sont de moins en moins difficiles à obtenir.

A lire aussi : OnePlus integrates Android Pie into OnePlus 6

Dans une centrale thermique, le fioul et le charbon sont brûlés de telle manière à chauffer une chaudière qui, à son tour, dégagera de la vapeur. C’est sous l’influence de cette dernière qu’une turbine sera enclenchée pour faire fonctionner un alternateur.

Avec l’énergie solaire

L’électricité peut être également produite à partir de l’énergie solaire. Contrairement aux précédentes sources d’énergie, le soleil ne pollue pas. En plus de cela, c’est une énergie naturelle, gratuite et infinie. Deux types de centrales sont capables de l’exploiter. Il s’agit des centrales photovoltaïques et des centrales thermodynamiques.

La centrale solaire photovoltaïque se sert des panneaux photovoltaïques qui fonctionnent de la même manière que celles installées sur les toitures pour une production domestique de l’électricité. En ce qui concerne l’autre type de centrale, le principe est de chauffer l’eau d’une chaudière grâce aux températures (qui sont très élevées) des rayons du soleil.

Cette énergie est employée par de nombreux fournisseurs d’énergie. Ces derniers vous garantissent la disponibilité du courant électrique à tout moment. Ce qui n’est pas le cas avec des panneaux photovoltaïques domestiques qui peuvent tomber en panne. Comme vous l’aurez compris, l’installation d’une énergie renouvelable nécessite un grand capital. Ainsi, à court terme, souscrire chez un fournisseur d’énergie représente un avantage économique.

Grâce à l’éolien

Pour produire de l’énergie électrique, les éoliennes se servent des vents forts souvent présents en bordure des routes dans les régions non habitées. Ce choix de zone a été sélectionné en tenant compte des nuisances sonores que le dispositif peut causer.

En définitive, l’électricité est produite par plusieurs moyens : l’énergie nucléaire, le fioul, le charbon, l’énergie solaire et l’éolien. Ces différentes sources sont exploitées dans une centrale pour produire du courant électrique.