Bougies parfumées : comment les faire durer ?

2313

Que ce soit dans le salon, la salle de bain ou encore la chambre, la douce senteur d’une bougie parfumée est sans égale. Même si vous pouvez en racheter autant que vous voulez, il ne faut quand même pas se permettre de la gaspiller. Comment pouvez-vous vous y prendre ?

A lire également : Comment changer une cellule solaire velux pour votre volet roulant

Les clés de la durée de brûle des bougies parfumées

Inutile de revenir sur les raisons d’opter pour des Bougies parfumées plutôt que pour les diffuseurs électriques ou les bâtonnets diffuseurs. Ce qui nous intéresse ici c’est la façon d’utiliser correctement nos chères bougies parfumées pour qu’on puisse profiter de leurs bienfaits plus longtemps. Comme toute chose, les bougies parfumées ne sont pas éternelles. Mais dans la façon de les utiliser et d’en prendre soin réside la clé de leur durabilité.

Quand vous faites l’achat d’une bougie parfumée, outre les informations sur sa sublime fragrance et sur l’extrême savoir-faire du parfumeur, il y a surtout sa durée de brûle. Durance parfum biscuit, bougie parfumée fleur de Monoï, fleur de coton, poudre de riz, Ambre Précieux…peu importe. Dans la majorité des cas, une bougie parfumée est conçue pour durer au maximum plus ou moins 40 heures. Cette durabilité dépend de la quantité de cire de la bougie qui est souvent exprimée en grammes.

A voir aussi : Conseils pour entretenir votre capsule Dolce Gusto réutilisable et prolonger sa longévité

Combien de temps laisser brûler la bougie parfumée ?

Afin de diffuser ses effluves relaxantes et apaisantes, une bougie parfumée doit brûler pendant un certain temps. En brûlant, la chaleur de la flamme de la mèche fait fondre la cire sur une certaine épaisseur. C’est cette cire fondue qui remonte par capillarité à travers la mèche. C’est la combustion de cette cire parfumée qui fait dégager la douce fragrance qu’on lui a instillée. Cette odeur est ensuite transportée par l’air pour arriver à vos narines.

Combien de temps faut-il alors brûler la bougie avant qu’elle ne libère ses fragrances ? Au minimum, il faut laisser brûler pendant une heure. Dans l’idéal, il est recommandé de laisser brûler la bougie pendant 2 heures 30 à 3 heures. C’est la durée idéale pour profiter d’une fragrance de bonne intensité et envahissant un plus grand volume. Dans tous les cas, même si vous affectionnez particulièrement la senteur de votre nouvelle bougie parfumée, il ne faut pas dépasser 4 heures.

Quelques astuces supplémentaires pour l’utilisation de la bougie parfumée

Il n’est pas rare d’être confronté à une bougie parfumée qui génère de la fumée noire. C’est tout à fait normal, car cela arrive souvent. Le fait est que la bougie se trouve dans l’axe d’un courant d’air. Pour ne plus avoir à faire à ce type de désagrément, il suffit d’éviter le courant d’air et trouver une place plus appropriée pour la bougie parfumée. Notez également qu’il est recommandé de ne pas disposer deux bougies parfumées à moins de 20 centimètres de distance l’une par rapport à l’autre.

Vous remarquez que votre bougie parfumée ne brûle pas de façon homogène ? Vérifiez que son support est parfaitement à l’horizontal. Si ce n’est pas le cas, il faut lui trouver une autre place ou ajuster son support. Enfin, pour préserver la qualité olfactive de la bougie parfumée, il vaut mieux la conserver sous une cloche afin d’éviter les poussières. Naturellement, il faut éviter de placer une bougie parfumée près d’une source de chaleur.