Quelles sont les danses de salon les plus connues ?

1928

Existant depuis la préhistoire, la danse demeure aujourd’hui une identité de plusieurs cultures à travers le monde. Parmi celles qui ont vu le jour, plusieurs sont classées dans la catégorie des danses de salon. Ces dernières restent toutefois inconnues pour les novices. Découvrez dans ce guide les danses de salon les plus sollicitées et les plus connues.

La salsa cubaine

La salsa cubaine est une danse de salon qui tient ses origines de la grande île Cuba. Aujourd’hui, cette danse est pratiquée et apprise dans toutes les villes du monde. La plage, la culture cubaine, les costumes, le charme sont des éléments que mettent en exergue ses pas. Ces derniers portent parfois le nom de certains cocktails populaires sur l’île.

A lire aussi : L'art de la composition d'un coffret gourmand

Par ailleurs, beaucoup de personnes confondent la salsa cubaine et portoricaine. Bien qu’il y ait des similarités, il y a un détail important à ne pas négliger. Il s’agit du compte des temps. Alors que pour la danse cubaine, il faut démarrer sur le « 1 », la danse portoricaine commence sur le « 2 ». C’est pour cela que beaucoup de professeurs de danse conseillent la maîtrise de la salsa cubaine en premier lieu.

Le tango argentin

Le tango argentin n’est plus à présenter. Il figure à une place importante sur la liste des danses élégantes. À sa création, le tango était l’une des chorégraphies les plus en vogue dans les soirées où se rencontrent souvent les dockers. Selon la légende, c’était l’occasion pour ces derniers de se surpasser afin de rentrer avec l’une des plus belles filles présentes. Le tango argentin est composé d’une succession de séquences avec des bustes droits.

A lire aussi : Baxter Neal Helson : une figure emblématique de la scène musicale américaine

La valse viennoise

La valse viennoise faisait figure de proue lors de différentes manifestations telles que les bals (à l’ouverture), les mariages, etc. Les acteurs de cette danse sont habillés en smoking (les hommes) et en robes (pour les femmes). De plus, c’est aussi l’occasion de s’orner des plus beaux colliers et bijoux.

La valse viennoise ne nécessite pas de souplesse particulière pour être dansée. Elle est donc accessible à tous. En plus de cela, elle est composée de peu de mouvements. Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience avec la danse, elles peuvent s’initier avec celle-ci.

Il faut retenir qu’il existe une variété de danses de salon que vous pouvez pratiquer. Chacune d’entre elles dispose d’une histoire qui fait son charme. Dans les écoles de danse et dans les soirées, la salsa cubaine, le tango argentin et la valse viennoise sont les danses les plus pratiquées.