Est-il possible de louer un appartement avec un CDD ?
Il n’y a rien de plus désagréable qu’une dette morale. Comme tout le monde, il y a un temps où vous ne pouvez pas aller à l’encontre des problèmes financiers. Souci au boulot, retard de salaire ou encore des responsabilités auxquelles il faut faire face. Il ne faut pas oublier que les finances sont la base de tout.
Plan de l'article
Avoir une stabilité professionnelle
L’une des situations les plus fréquentes dans la location immobilière est le problème entre propriétaire d’un appartement et de son locataire. Avec les impayés et les imprévus, parfois, les propriétaires de maison ne font plus confiance aux personnes qui en cherchent sans preuve qu’elles ont une situation financière stable.
Lire également : Marché immobilier : investir est-il intéressant ?
Et le pire maintenant, ce sont les personnes qui ont un contrat à durée déterminée, CDD. Oui, il n’est pas évident de trouver un logement si vous n’êtes pas sous contrat à durée indéterminée, CDI. C’est plus vigilant pour les propriétaires car les événements sont de plus en plus répétitifs.
De ce fait, ils optent pour des gens qui ont une rentrée d’argent certaine. Donc, si vous êtes dans cette situation, vous pouvez toujours trouver les moyens d’avoir un appartement à louer, mais il faudra être perspicace. Car, si une personne ne vous laissera pas sa maison, il y en aura d’autres qui vous la loueront.
A lire en complément : Les secrets d'une annonce immobilière réussie pour vendre rapidement votre bien
Quelques conditions à remplir
Tout d’abord, pour louer une maison, il y a quelques conditions exigées par les propriétaires. Votre contrat de travail, votre situation professionnelle, etc. si vous n’êtes pas encore sûr d’avoir tout cela, vous pouvez tout de même demander de l’aide à un ami à vous. Ce dernier pourra se porter garant en cas de non-paiement de votre loyer.
Encore, si cette option vous tente, il faudra que votre ami ait le moyen d’avoir un salaire trois fois plus élevé que le loyer, et posséder un contrat de travail à durée indéterminée. Seulement, vous pouvez demander le remboursement des montants préposés, une fois votre situation se stabilise. Sinon, une caution bancaire est aussi possible.
Comment ça se passe ? Vous pouvez bloquer une somme d’argent et verser à chaque fois sur votre compte bancaire. De cette manière, vous êtes rassuré qu’en cas d’imprévu, vous aurez quand même votre loyer. Soit, c’est votre banque qui portera garante suivant le montant que vous épargnerez.
Optez pour une colocation
C’est à vous de rembourser la banque par après, et le temps que vous pourrez remplir tout votre engagement. Mais, vous avez aussi l’alternative de ne pas consulter les agences immobilières. Déjà, leurs services sont très chers et elles ne pourront pas vous aider à vous faciliter votre recherche.
Elles ne font pas non plus confiance aux personnes qui n’ont pas de contrat à durée indéterminée. Les agences ne sont pas favorables pour vous conseiller, car vous allez perdre votre temps et argent.
Si le besoin d’augmenter vos chances d’avoir le meilleur des logements vous tente, il faut faire appel aux intermédiaires ou faire de la colocation. C’est plus convenable.