Faut-il faire du trading de CFD pendant un bull run ?
Qu’il s’agisse des actions, du forex ou encore des cryptos, les marchés financiers traversent parfois des périodes de hausse soutenue, qualifiées de bull run. En conséquence, au cours d’un bull run, un certain nombre d’actifs connaissent une croissance fulgurante. Selon les mouvements d’entrée de fonds et les mécanismes de consolidation d’un actif, sa valeur peut alors être multipliée par 2, par 10, etc. Au sortir de tout bull run, il y a alors toujours d’un côté de grands gagnants, et d’un autre, de grands perdants. Peut-on faire partie de la première catégorie en continuant de trader les CFD durant un bull run ?
Plan de l'article
Quelles sont les caractéristiques d’un bull run ?
Le bull run désigne une tendance haussière généralisée et soutenue des marchée financiers, avec un optimisme massif poussant à revoir à la hausse la valorisation de divers actifs. La confiance collective et les perspectives économiques positives qui caractérisent cette période s’appliquent généralement aussi bien aux actions des multinationales et aux devises, qu’aux cryptomonnaies ou encore aux matières premières.
A découvrir également : La fréquence des revenus du demandeur de crédit
Toutefois, il peut arriver que l’une ou l’autre de ces catégories d’actifs connaisse sa propre période de bull run individuelle. Dans ce cas, on parlera alors généralement de marché haussier de ce type d’actif spécifiquement, sans employer fermement l’expression “bull run”. Que la tendance à la hausse soit générale ou propre à un groupe d’actifs, pourquoi et comment trader les CFD (contracts for difference) pour s’assurer de sortir gagnant de la période haussière ?
Pourquoi trader les CFD pendant le bull run ?
Toute période de bull run implique une certaine flexibilité des marchés. En conséquence, les investisseurs opérant via des CFD peuvent accroître considérablement leurs gains en s’appuyant sur l’effet de levier. Les CFD permettent d’exploiter tous les mouvements du marché, aussi bien les pics, que les creux. Face à des indicateurs macroéconomiques globalement prometteurs dans le cadre d’un bull run, il peut alors s’avérer opportun de continuer de trader les CFD, à condition bien sûr de mener les bonnes analyses.
A lire également : LesFurets.com : comparateurs en assurance, finance et énergie
Les stratégies à mettre en place pour un trading de CFD gagnant durant le bull run
Comme en période standard, une combinaison de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale sera essentielle pour réussir ses opérations de trading CFD lors d’un bull run. Toutefois, dans ce contexte particulier, de nombreux mouvements de courbes constituent souvent de faux signaux. Voilà pourquoi une attention particulière devra systématiquement être accordée aux données d’analyse fondamentale, en complément des données techniques. En ce sens, il faut par exemple varier les sources et croiser les informations avant toute prise de décision.
Il sera également important de ne pas concentrer tout son capital sur un seul actif ou sur des actifs d’un même secteur, mais de diversifier au maximum. Les chocs subis par certains actifs seront alors comblés par la percée d’autres actifs. La définition des stop-loss et des take profit doit par ailleurs demeurer un réflexe absolu. Enfin, il conviendra aussi de surveiller les signaux du marché aussi souvent que possible, afin d’anticiper les corrections ou les rebonds. Le bull run offre de belles opportunités de gains aux traders de CFD, mais vous devez vous former en continu et vous armer en conséquence pour en profiter !