Choisir un onduleur solaire : les 4 éléments essentiels à prendre en compte

233

L’utilisation d’un onduleur solaire devient essentielle lorsque vous disposez de plusieurs appareils. Il optimise la production énergétique, assure la protection du système et la gestion de votre parc de batteries. Cependant, avant de choisir votre onduleur solaire, certaines informations sont indispensables à vérifier sur les fiches techniques.

Se renseigner sur la puissance de l’onduleur

Si vous voulez choisir un onduleur pour installation solaire, la première chose à vérifier est la puissance du dispositif. D’une manière générale, un onduleur dispose de deux puissances : l’une est nominale et l’autre est la crête. La puissance nominale est la capacité maximale d’énergie que l’appareil peut distribuer en continu sur une longue durée. Pour connaître la capacité qu’il vous faut, vous devez calculer la somme de la puissance nominale des équipements que vous utilisez au même moment. Celle-ci doit être en dessous de la puissance de l’onduleur.

A lire également : Comment le Walkman a révolutionné le monde de la musique ?

Pour ce qui concerne la crête, il s’agit de la capacité maximale de l’onduleur à fournir de l’énergie pour le démarrage de certains appareils. L’idéal est de privilégier un onduleur dont la puissance de crête est supérieure au besoin énergétique du processus. Il est conseillé d’avoir une marge de 20 % afin de faire face à des consommations imprévues.

Vérifier la tension d’entrée et la tension de sortie

La tension d’entrée doit être capable de supporter la tension de la batterie et celle des panneaux en courant continu. Cette donnée est indiquée dans les caractéristiques techniques de chaque onduleur. Par exemple, si la tension de vos panneaux en série fait 300 V maximum, l’onduleur doit avoir une tension d’entrée d’au moins 300 V.

A voir aussi : Remoteconnect : réparer Minecraft

Dans le cas où les panneaux sont installés dans différentes orientations, l’idéal est de prendre un onduleur ayant 2 trackers MPP. Cela permet à chaque orientation de produire de l’énergie de manière indépendante. Quant à la tension de sortie, elle est de 220 ou 230 volts, l’équivalence de la tension des appareils utilisés. 

Tenir compte du rendement de l’onduleur

Le rendement représente le rapport entre la valeur nécessaire et la valeur consommée par le convertisseur. Cette donnée s’exprime en pourcentage. Aujourd’hui, les onduleurs mis sur le marché procurent un rendement de 95 %, ce qui constitue une bonne option. En effet, vous devez choisir les modèles qui offrent des rendements élevés. Plus les chiffres sont importants, plus vous diminuez les pertes d’énergie pour optimiser la performance de votre onduleur solaire.

La forme du signal, un vecteur à ne pas oublier


En ce qui concerne la forme du signal, il est recommandé d’opter pour les onduleurs ayant une onde sinusoïdale. Cela s’explique par leur capacité à produire un signal par sinus. En réalité, l’intensité du courant produit par ceux-ci est identique à celle d’un réseau de distribution. Ces modèles sont donc compatibles avec vos équipements électroniques.

Les onduleurs à onde carrée sont moins coûteux, mais ne supportent pas les appareils qui possèdent une résistance élevée. Les onduleurs à ondes trapézoïdales, quant à eux, offrent un équilibre en matière de rapport qualité/prix. Ils peuvent alimenter plusieurs types d’appareils. Dans le cas où l’installation sera réalisée dans une zone isolée, privilégiez un onduleur hybride.