Combien de temps passer dans le sauna ou le hammam ?
C’est merveilleux, satisfaisant et relaxant de s’enfermer dans un sauna après une séance d’entraînement ou une longue journée de travail. Mais comme la plupart des bonnes choses, le sauna présente également certains inconvénients. Rester trop longtemps dans cette pièce peut causer des problèmes de santé. C’est à juste titre que tout le monde se demande combien de temps y passer. Si vous vous posez la même question, cet article est fait pour vous.
Plan de l'article
Combien de temps maximum passer à s’asseoir dans un sauna ?
Avec une température corporelle et un taux de transpiration élevé, des substances toxiques remontent. Le métabolisme s’améliore et votre état de santé général s’améliore également. Ainsi, le temps recommandé pour rester dans un sauna est de 10 à 15 minutes. Cette durée renforce le corps sans le surcharger. Mais, la durée pendant laquelle vous restez dans cette pièce dépend aussi de quelques autres facteurs :
A lire en complément : Votre centre de chirurgie orale et maxillo-faciale
- La fréquence à laquelle vous utilisez le sauna ;
- L’endroit où vous vous asseyez ;
- Votre confort.
Notez par ailleurs qu’il il y a deux types de sauna : le sauna à vapeur et le sauna infrarouge. Si vous essayez le sauna à vapeur pour la première fois, votre durée ne devrait pas être plus de 10 minutes. Au fur et à mesure que votre corps s’habitue à la routine, vous pouvez y rester pendant 10 à 15 minutes. S’il y a plusieurs bancs dans la pièce, déplacez-vous entre les niveaux inférieurs et supérieurs. Ainsi, vous trouverez la température la plus confortable. Le sauna infrarouge quant à lui, permet une durée allant jusqu’à 30 minutes. En effet, tout le monde peut s’adapter à la chaleur infrarouge le plus longtemps possible, ce qui n’est pas le cas avec la vapeur.
Comment fonctionnent les saunas à vapeur ?
Les saunas à vapeur traditionnels fonctionnent à des températures très élevées en chauffant l’air qui vous entoure. L’effet de transpiration est activé lorsque le corps réagit à l’augmentation de la température qui l’entoure. Mais tout le monde ne peut supporter cette température. C’est pourquoi peu de gens peuvent tenir plus de 15 minutes.
A lire également : Comment bien choisir son huile de CBD ?
Comment fonctionne les saunas infrarouges ?
Les saunas infrarouges, utilisent la lumière infrarouge pour chauffer votre corps. Contrairement aux saunas à vapeur, il stimule l’effet de transpiration en concentrant la lumière rouge directement sur votre corps. Aucune chaleur ne réchauffe l’air ambiant. Cela signifie que vous transpirez davantage à une température réduite. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes peuvent confortablement faire 30 minutes dans ce type de sauna.
Le sauna est-il accessible à tous ?
Le sauna a de nombreux bienfaits pour la santé, mais tout le monde ne peut en profiter. Si vous souffrez d’une maladie grave, ne pensez même pas essayer le sauna. Mais si vous devez le faire, assurez-vous que votre médecin l’approuve d’abord. Voici quelques personnes ne devant pas utiliser le sauna sans l’approbation d’un médecin :
- Femmes enceintes et jeunes enfants ;
- Personnes sous l’influence de l’alcool et/ou d’autres drogues ;
- Personnes atteintes de diabète ou de problèmes circulatoires ;
- Personnes suivant un traitement.