Qu’est ce que l’arthroscopie du coude ?
Cette page vous donnera des informations sur l’arthroscopie du coude. Si vous avez des questions, vous devriez les poser à votre médecin généraliste ou à un autre professionnel de la santé compétent.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une arthroscopie du coude ?
Une arthroscopie (chirurgie par trou de serrure) est effectuée pour diagnostiquer et traiter les problèmes de l’articulation du coude. Il s’agit d’examiner l’intérieur de l’articulation à l’aide d’un télescope inséré à travers de petites coupures sur la peau.
A lire aussi : Qu'est-ce que les granulomes ?
Quels sont les avantages de la chirurgie ?
Le but est de confirmer exactement quel est le problème et, pour beaucoup de personnes, le problème peut être traité en même temps.
Y a-t-il des alternatives à la chirurgie ?
Les problèmes à l’intérieur d’une articulation peuvent souvent être diagnostiqués à l’aide de tests tels que la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cependant, ils ne montrent pas les premiers dommages à la surface des articulations, les dommages aux petits ligaments ou l’ampleur des dommages, et vous pourriez aussi avoir besoin d’une arthroscopie pour traiter le problème.
Lire également : Comment identifier les maladies de l'olivier à l'aide de photos détaillées
En quoi consiste l’opération ?
L’opération est généralement effectuée sous anesthésie générale, mais parfois un bloc nerveux est utilisé, ou des anesthésiques locaux et d’autres analgésiques sont injectés près des nerfs principaux de votre bras.
L’opération dure généralement environ 30 minutes.
Votre chirurgien fera habituellement de deux à quatre petites incisions d’environ un demi-centimètre de long autour de l’articulation. Il insérera un petit télescope dans l’une des entailles afin de pouvoir examiner l’articulation. Il insérera aussi des instruments chirurgicaux dans les autres coupes s’il doit traiter des problèmes d’articulation.
Quelles complications peuvent survenir ?
Certaines complications peuvent être graves et peuvent même causer la mort.
Les complications générales de toute opération
- la douleur ;
- un saignement ;
- une infection du site chirurgical (plaie) ;
- des cicatrices disgracieuses de votre peau.
Les complications spécifiques de cette opération
- un saignement dans l’articulation ;
- une infection dans l’articulation de votre coude ;
- une douleur intense, raideur et perte d’usage du bras et de la main ;
- des dommages aux nerfs autour de l’articulation ;
- des dommages au nerf radial.
A quand le rétablissement ?
Vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même.
Le physiothérapeute peut vous donner des exercices et des conseils pour vous aider à récupérer de l’opération.
Le retour aux activités normales peut prendre quelques semaines. L’exercice régulier devrait vous aider à reprendre vos activités normales le plus tôt possible. Avant de commencer à faire de l’exercice, demandez conseil à l’équipe soignante ou à votre médecin traitant.
La plupart des gens ont une amélioration majeure, mais il faut du temps pour que la douleur diminue et que le mouvement augmente. Les symptômes reviennent souvent avec le temps.
Résumé
Une arthroscopie du coude permet à un chirurgien de diagnostiquer et de traiter les problèmes affectant l’articulation, sans qu’il soit nécessaire de pratiquer une grande coupure sur votre peau. Cela peut réduire la quantité de douleur que vous ressentez et peut accélérer votre rétablissement.