Tout savoir sur l’alternance
Aujourd’hui, la formation en alternance connaît un grand succès en France et un bon nombre d’étudiants en sont convaincus. On ne va pas se mentir : elle participe à l’employabilité des jeunes dans le milieu professionnel. Ce n’est pas l’unique avantage de l’alternance. D’ailleurs, avant d’opter pour l’alternance, faisons un tour d’horizon.
Plan de l'article
Rappel sur la définition de la formation en alternance et son principe
« Alternance » est le terme qu’on utilise tous les jours pour désigner la formation en alternance. On parle ici d’une formation qui allie l’enseignement théorique donné dans un centre de formation habilité à la pratique professionnelle dans une entreprise. Cette formation permet une insertion professionnelle et un suivi des cours en même temps. Précisons également que lorsque l’étudiant est en entreprise, il peut être stagiaire ou salarié, autrement dit, il peut toucher un salaire.
A lire également : Quelles sont les prestations d’un traiteur professionnel ?
Les contrats d’alternance
Il faut comprendre que l’alternance peut prendre plusieurs formes en fonction de la formation choisie. C’est là qu’on peut évoquer le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Le premier contrat relève de la formation initiale et a pour but l’obtention d’un diplôme d’Etat ou de titre professionnel inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Il est plus destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. La durée de ce contrat va de six mois à quatre ans. Si l’étudiant signe un contrat d’apprentissage, il doit faire au moins 400 heures de formation par an. En entreprise, il peut toucher un salaire entre 27 et 100% du SMIC.
A lire également : Optimiser ses processus de recrutement pour les postes de cadre : techniques et astuces
Le contrat de professionnalisation, lui, relève plus de la formation continue pour avoir une qualification professionnelle reconnue ou un certificat de qualification professionnelle. Il est destiné aux jeunes de 16 à 26 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. La durée de ce contrat peut s’étaler de six à 24 mois et le concerné peut signer un CDD ou un CDI. Pour ce qui est de sa rémunération, il peut toucher entre 55 et 100% du SMIC. Côté formation, il devra faire au minimum 150 heures par an.
Les avantages de l’alternance
Pour monter rapidement et efficacement en compétences, la formation en alternance est sans doute la meilleure alternative. L’étudiant passera d’ailleurs plus de temps en entreprise, ce qui lui permettra d’être immergé dans le milieu professionnel. En entreprise, il sera coaché par un manager qui l’aidera à mettre en pratique toutes ses connaissances théoriques. Peu importe votre niveau d’études, vous pourrez trouver une formation en alternance correspondante. Les formations en alternance sont aujourd’hui de plus en plus diversifiées. Découvrez les dernières offres d’alternance.
Si certains étudiants se laissent convaincre par l’alternance, c’est aussi pour la rémunération. Cette dernière pourra servir au financement de leurs études, mais aussi à la couverture de leurs dépenses quotidiennes. Rappelons que cette rémunération varie en fonction de la nature du contrat, du niveau d’études et de l’âge de l’alternant. Il ne faut pas non plus oublier que le statut de salarié permet à l’alternant de profiter d’autres avantages. Dans certains cas, la formation est même payée par l’entreprise d’accueil.