Conseils pour une randonnée en famille en toute sécurité
Nous partons à l’aventure avec nos enfants pour créer des souvenirs, mais beaucoup craignent pour leur sécurité sur le sentier. La bonne nouvelle, c’est que les familles peuvent minimiser de nombreux risques en suivant quelques règles simples lorsqu’elles font de la randonnée avec des enfants. Quels sont ces conseils ? Voici sept conseils pour assurer la sécurité sur les sentiers avec des enfants.
Plan de l'article
- 1. Partagez vos plans avec les autres
- 2. Apportez plus de nourriture et d’eau que nécessaire
- 3. Soyez prêt à faire face à de grands changements de temps
- 4. Apportez une trousse de premiers soins et sachez l’utiliser.
- 5. Équipez aussi vos enfants pour la sécurité
- 6. Restez ensemble
- 7. Apprenez à vos enfants ce qu’ils doivent faire s’ils se perdent.
1. Partagez vos plans avec les autres
Dites toujours à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez revenir. Laissez une copie de la carte du sentier et marquez votre itinéraire avec un surligneur pour que les autres sachent où vous allez. Une fois arrivé au départ du sentier, assurez-vous de vous inscrire au registre des sentiers, s’il y en a un.
A voir aussi : Prénom Lou : origine, signification et popularité en France
2. Apportez plus de nourriture et d’eau que nécessaire
Emportez plus de nourriture et d’eau que ce dont vous pensez avoir besoin pendant votre randonnée. L’eau est essentielle, et la quantité dont vous avez besoin varie selon le terrain, la température et l’âge. Une ligne directrice générale à suivre est de 4 tasses (1 litre) d’eau par adulte pour chaque heure de randonnée ; et les enfants ont besoin de 1 à 2 tasses pour chaque heure de randonnée.
Vous pouvez également emporter un filtre à eau en cas de besoin. Encouragez les enfants à s’hydrater. Veillez également à faire des pauses hydratations en famille à intervalles réguliers, voire à ajouter un petit quelque chose de savoureux à leur eau. Les barres énergétiques sont un excellent moyen de transporter de la nourriture supplémentaire sans encombrement. Recherchez des barres spécialement conçues pour les enfants.
Lire également : Les multiples bénéfices de la lecture chez les enfants
3. Soyez prêt à faire face à de grands changements de temps
Si vous faites une randonnée en montagne, assurez-vous que chaque personne du groupe a au moins une couche supplémentaire (comme une veste polaire) et un bonnet. Si la pluie est une possibilité, même lointaine, apportez des vêtements de pluie – un imperméable de secours peut faire l’affaire et il est léger et petit à transporter. Pour les jeunes enfants, emporter un ensemble complet de vêtements supplémentaires ou plusieurs paires de chaussettes supplémentaires peut s’avérer salvateur.
Si vous portez votre enfant, habillez-le plus chaudement que s’il était à pied. Certaines familles emportent des chauffe-mains, des moufles ou des couches supplémentaires de sous-vêtements longs. Lisez cet article pour plus de conseils pour bien préparer sa rando, voici aussi un graphique pour vous aider à savoir quel budget préparer pour votre randonnée.
4. Apportez une trousse de premiers soins et sachez l’utiliser.
Vous pouvez acheter des trousses auprès de la pharmacie, qui fournissent les fournitures dont vous aurez besoin pour une randonnée en toute sécurité, ou vous pouvez assembler la vôtre à la maison. Chaque trousse devrait contenir les éléments essentiels suivants : bandages, pommade antibactérienne, sparadrap pour fermer les plaies, gaze, pince à épiler, pansement, moleskine pour les ampoules, ibuprofène et antihistaminique (veillez à emporter les doses pour adultes et pour enfants).
Vous devez savoir comment utiliser chaque article de votre trousse avant de partir en randonnée avec elle, alors n’oubliez pas de vous documenter sur les techniques de premier soin de base, comme la façon d’arrêter un saignement, d’envelopper une entorse et d’enlever des échardes. Les enfants peuvent même assembler un petit kit pour leur propre sac.
5. Équipez aussi vos enfants pour la sécurité
Donnez à chaque enfant son propre petit sac à dos. Il peut s’agir d’un petit sac à dos ou d’un sac banane, et il doit contenir, au minimum, un sifflet d’urgence, une veste ou une couche supplémentaire de vêtement, quelques encas et de l’eau. Si un enfant est séparé de vous, il aura au moins un peu de matériel de survie avec lui.
6. Restez ensemble
Apprenez à vos enfants à vous garder en vue à tout moment, à s’arrêter à tous les croisements de sentiers pour attendre le reste du groupe et à rester sur le sentier. De plus, habillez tout le monde de couleurs vives (pas de camouflage le jour de la randonnée !) pour qu’il soit plus facile de se voir les uns les autres.
7. Apprenez à vos enfants ce qu’ils doivent faire s’ils se perdent.
La préparation est la clé de cette compétence. À la maison, dans un environnement sans pression, apprenez-leur à s’arrêter, à trouver un arbre, à faire un nid et à rester sur place jusqu’à l’arrivée des secours. Apprenez-leur à utiliser leur sifflet d’urgence – trois coups secs constituent le signal de détresse universel. Rappelez-leur que le sifflet ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence.
Enfin, et surtout, adoptez un comportement sûr à tout moment. Ne prenez pas de risques. N’ignorez pas les panneaux d’avertissement. Montrez à vos enfants ce qu’il faut faire pour rester sur le sentier. La sécurité sur les sentiers pour vos enfants commence toujours par vous.