Quelle est la meilleure assurance la moins chère ?
L’assurance est une passe obligatoire pour circuler en toute liberté sur les différents axes routiers. Elle s’obtient auprès de certaines structures à un coût qui peut varier du simple au double. Compte tenu de la multiplicité de ces dernières sur le marché, faire un choix convenable avec un petit budget peut être difficile. Voici la meilleure assurance automobile la moins chère.
Plan de l'article
Assurance : utilité et différentes options
L’assurance est un élément important que doit détenir tout conducteur d’automobile. Elle permet en effet de couvrir les dommages pouvant être causés aux autres et au mobilier urbain. Pour remplir convenablement cette fonction, différentes options d’assurance ont été mises en place.
A lire en complément : En quoi consiste le service parking avec voiturier ?
Au nombre de celles-ci, on peut compter : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance auto au tiers est l’option basique et la moins coûteuse d’une assurance automobile. Celle-ci ne se limite en général qu’à la garantie RC (Responsabilité Civile).
Elle permet uniquement de s’occuper des dégâts matériels et physiques provoqués à un tiers lors d’un accident. Vos dommages tant matériels que physiques ne seront pas pris en compte. L’assurance intermédiaire au tiers par contre, est une formule à protection améliorée comparativement à celle de base.
A découvrir également : Achat véhicule d’occasion à Valence : 3 conseils utiles pour qu'il se déroule correctement
Des garanties complémentaires comme la garantie vol, incendie, bris de glace, protection physique du conducteur et autres y sont ajoutés. L’assurance tous risques quant à elle, est l’option d’assurance qui offre un grand niveau de couverture à votre automobile. De ce fait, elle comporte les garanties des autres assurances et propose certaines en complément.
Elle sert à endosser les dégâts matériels de votre véhicule. Ceci, peu importe la responsabilité qui vous incombe et la cause de l’accident. Ces spécificités sont à l’origine de son coût élevé.
Par ailleurs, certaines structures d’assurance proposent diverses autres formules d’assurance spécifiques comme l’assurance au kilomètre.
Les éléments à suivre pour effectuer son choix de contrat
Pour effectuer son choix d’assurance et économiser de l’argent, il faut essentiellement prendre en compte certains éléments.
Les besoins
Pour éviter des pertes, vous devez en premier lieu définir vos besoins en assurance. Ainsi, en fonction de ces derniers, vous pourrez opter pour une formule en adéquation avec votre profil. Si vous avez un vieux véhicule, souscrire une assurance tous risques ne serait pas pertinent. Les assureurs proposent généralement des contrats avec des formules que vous avez la possibilité d’accepter ou de rejeter.
Les contrats proposés
Avec le nombre important de compagnies d’assurance disponible sur le marché, faire un choix de contrat convenable s’avère parfois complexe. Pour y remédier, il est possible de procéder à une étude personnelle en se rapprochant des assureurs en ligne. Ils sont généralement accessibles et moins chers.
D’un autre côté, vous avez la possibilité de faire recours aux comparateurs d’assurances. Ils sont généralement proposés par de nombreux sites internet. L’offre d’assurance la plus appropriée est celle qui vous sera proposée en fonction de votre profil et de vos habitudes de conduite.
La liste des assurances les moins chères
Partant des courtiers aux mutuelles, on retrouve sur le marché, un grand nombre de structures proposant des contrats d’assurance à moindre coût.
Les compagnies d’assurance directe
Eurofil by Aviva est une compagnie d’assurance directe qui propose des coûts constants et moindres depuis de nombreuses années. La somme de sa franchise est également dans la norme.
Direct Assurance présente quant à lui, des tarifs très concurrentiels sur tous les profils à l’exception des malus. Ses franchises sont proportionnelles et la politique d’annulation est rigoureuse.
Les mutuelles d’assurances
Au compte des mutuelles aux tarifs convenables, on a : la MAAF, la GMF, la MACIF et la MMA.
La MAAF Assurances propose des franchises acceptables, un contrat correct et des offres fréquentes de promotion. La GMF offre des prix assez compétitifs en particulier pour les jeunes conducteurs. Les franchises sont dans la moyenne et les offres de promotion sont courantes.
La MMA propose aussi des taux intéressants pour tous les profils et plus précisément aux jeunes chauffeurs, mais ses franchises sont plus élevées. La MACIF comme les autres mutuelles, essaye de proposer des tarifs convenables pour une protection complète. Toutefois, avec elle, il faut y ajouter de manière systématique, la couverture du conducteur.
Les courtiers
Active Assurances, est le premier des courtiers proposant des prix inégalés pour de nombreux profils.
Leocare est aussi un courtier d’assurance qui compte parmi les néo-assureurs dont les engagements à bas tarif sont respectés. Il propose également des offres de promotion. L’Olivier Assurance, par contre, offre des tarifs assez bas, mais ses franchises sont plutôt élevées.
Assureurs bancaires
Société Générale est la structure d’assurance la moins chère parmi les assureurs bancaires. Ceci, essentiellement en termes d’option tous risques avec une large gamme de garanties fiable et convenablement équilibrée.