Quand mettre en place la Bdese ?
Pour le bon déroulement de ses activités, une entreprise se doit mettre en place des stratégies données. Ces différentes stratégies lui permettent de bien mener ses activités dans l’optique d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Cependant, tous ces agissements de l’entreprise dans le cadre de son activité peuvent être enregistrés dans une base, soit le concept de BDESE. Découvrez-en plus sur ce concept et dans le cadre dans lequel elle est mise en place.
Plan de l'article
BDESE: qu’est-ce que c’est ?
Une BDESE est un sigle qui a pour signification Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales. En effet, c’est l’ensemble des informations qui sont nécessaires pour effectuer des consultations au sein d’une entreprise. Elle est également constituée d’un ensemble d’informations importantes que l’employeur met à la disposition du CSE (Comité Société et Économique).
Lire également : CV sportif : quelles sont les compétences à valoriser ?
Pour être plus simple, on peut dire que c’est un support qui est composé des grandes objectifs économiques et sociales d’une entreprise. Cependant, on peut distinguer parmi ces objectifs les stratégies mises en place dans le cadre des différentes activités envisagées par l’entreprise. Aussi, il y a différents stratégies mises en place pour l’emploi du personnel.
De plus, vous y trouverez les méthodes envisagées pour la mise sur pied d’une bonne organisation du travail. Sachez que c’est un support qui est mis à jour de façon régulière par le chef d’entreprise. Aussi, il faut savoir que la BDESE était autrefois connue sous le sigle de BDES, soit Base de Données Économiques et Sociales.
A lire aussi : Les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'acheter chez un grossiste de liquides puff
Mettre en place une BDESE : quand et comment ?
La mise en place d’une BDESE s’avère nécessaire quand vous disposez d’une entreprise constituée de plus de 50 salariés. Cela est encore plus important si l’entreprise dispose d’un représentant du personnel. Aussi, il faut savoir que la mise sur pied d’une BDESE est primordial quand vous dirigez un groupe. C’est-à-dire un ensemble de plusieurs entreprises ou entreprise et ses succursales.
Surtout quand le groupe est constitué de plus d’une cinquantaine d’employés, il est bien d’établir ce document de manière globale. Toutefois, il faut savoir que pour un groupe constitué d’entreprise la création de la BDESE n’est vraiment pas obligatoire. Néanmoins, cette base de données doit être créée pour chaque faisant partie du groupe. Lorsque vous désirez, vous pouvez mettre une base de données globale pour le groupe. Cela s’ajoutera à la base de chaque société.
En effet, établissement de la BDESE est une tâche qui incombe l’employeur. Cependant, vous devez d’abord définir toutes les composantes de la base avant de vous lancer dans la mise en place d’une BDESE. Il faut le faire tout en pensant aux différentes adaptations dans le temps. Aussi, vous devez prendre en compte l’existence d’un accord de branche quand votre entreprise compte moins de 300 employés.
Ensuite, vous allez choisir un support sur lequel vous pourrez stocker toutes les informations de votre base de données. Vous aurez le choix entre un support papier ou un support informatique tel qu’un disque dur. Néanmoins, vous devez choisir un support informatique lorsque vous disposez de plus 300 employés. Pour établir une bonne base de données, il est préférable de faire appel à des spécialistes dans l’établissement de base de données.
Quelles sont les différentes informations dans une BDESE ?
Une Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) regroupe plusieurs informations différentes. Parmi ces informations, on peut alors distinguer les investissements sociales de l’entreprise. Aussi, il y a des éléments concernant l’égalité professionnelle, les données sur l’endettement, les fonds propres ainsi que les impôts de l’entreprise. Hormis ces informations, il y a les données sur la rémunération des employés et des dirigeants.
De plus, vous trouverez dans une BDESE les informations sur le personnel ainsi que sur les activités sociales et culturelles organisées par l’entreprise. Lorsque vous voulez avoir une idée sur le revenu des actionnaires et les revenus générés par l’actionnariat, vous devez consulter cette base de données. Les flux financiers font également partie des informations contenues dans une BDESE.
La BDESE est une base de données mise en place pour sauvegarder toutes les informations importantes d’une entreprise. Elle est alors indispensable pour toutes les entreprises qui disposent de plus de 50 employés. De plus, ellepeut être sous forme de document papier ou numérique pour plus de sécurité.